Chloé 4 ans sauvée par le cœur d’une autre
Depuis 2014, la petite Chloé vivait sous assistance respiratoire, dans l’attente d’une greffe de cœur. Un don d’organes particulièrement difficile à cet âge-là… Mais, la veille de son anniversaire, le miracle s’est produit : Chloé a reçu un nouveau cœur. Un cœur qui lui a permis de vivre enfin une vie normale. Un an après, c’est une petite fille pleine d’énergie qui a fait sa rentrée en maternelle.
« L’an dernier, nous avons passé Noël à l’hôpital, au chevet de Chloé. Nous n’avons pas quitté sa chambre. Aujourd’hui, tout nous semble magique, le sapin, la chorale de l’école. On revient de si loin… » Pour Chloé et ses parents, 2015 a été une renaissance. Dans la nuit du 2 au 3 janvier, la veille de son anniversaire, la fillette de 4 ans a reçu le plus merveilleux des cadeaux. Un nouveau cœur.
Elle survivait grâce à un cœur artificiel
Placée dans le service de réanimation de l’hôpital Necker, à Paris, Chloé, atteinte d’une cardiomyopathie dilatée hypokinétique, survivait grâce à une assistance respiratoire et à un cœur artificiel. « Son cœur ne peut plus irriguer le reste de ses organes, nous expliquait alors Sabrina, sa maman. Sans cette machine, elle ne serait plus là. »
Depuis 2014, Chloé, originaire de la région rouennaise, était dans l’attente d’une greffe. Son seul espoir. Inaccessible. Et puis le miracle a eu lieu : « Un don à cet âge-là, c’est très rare. Et il fallait de plus un donneur compatible. Nous avons eu beaucoup de chance. Il ne se passe pas un jour sans que nous pensions à cette famille qui a dit « oui » au don d’organes, alors qu’elle venait de perdre un enfant. Sans eux, Chloé ne serait plus là. Nous ressentons une immense gratitude et un profond respect », explique Sabrina.
« Aujourd’hui, Chloé court et fait du vélo »
Aujourd’hui, un an après cette transplantation, Chloé va bien. Et pour cela, il fallait bien toute la force d’une petite lionne. « Elle a dû réapprendre à marcher, à manger. Au début, nous vivions un peu reclus, car Chloé était trop fragile, elle ne pouvait pas être exposée aux microbes. Heureusement, elle a un sacré caractère et, comme tous les enfants, cette capacité folle à passer à autre chose. Quand nous regardons des photos, elle me demande même ‘Maman, pourquoi je portais un masque ?’ En septembre, Chloé a fait sa rentrée en maternelle. Elle court, fait du vélo, embête Louis, son grand frère qu’elle adore. Bien sûr, elle reste plus fragile qu’une autre. Il y a les traitements à vie, les visites de contrôle à l’hôpital. Mais notre princesse déborde d’énergie. Nous la voyons grandir. Sans le don d’organes, nous n’aurions jamais eu ce bonheur. »